L’Agroforesterie, un engagement durable et responsable pour l'agriculture en Béarn (64)
En 2021/2022, nous avons planté avec l’aide de l’Association Française d’agroforesterie, 348 plants de haies bocagères et 348 plants d’arbres en alignement (chanvre, cornouille, troène, arbousier, sureau, camérisier, amandier, noisetier, tilleul, érable, pommier, poirier, prunier, noyer, châtaigner, néflier, cerisier) sur les communes de Sauveterre-de-Béarn et d’Osserain-Rivareyte, dans nos parcelles de pâturages tournants.
Nous avons aussi introduit des variétés locales telle que le pommier vedette du Béarn, le Perasse de Nay, Jaune du Béarn, Jaune du Gave, Museau de lièvre du Béarn.
L’agroforesterie présente plusieurs avantages : pour le sol, pour l’eau, pour la biodiversité, la diversification de la production et le stockage du carbone.
Le sol
Les arbres restituent de la matière organique via les feuilles qui tombent au sol. Les racines structurent aussi le sol, facilitant son activité biologique. Ces apports améliorent donc la fertilité du système.
L'eau
Nous mettons en évidence la capacité de dépollution des arbres, véritables filtres ils réduisent la pollution des nappes phréatiques, améliorent l’infiltration du ruissellement limitent l’évaporation du sol.
La biodiversité
La diversité des espèces ligneuses et herbacées améliore la vie du sol où les champignons jouent un rôle majeur. Les infrastructures arborées fournissent habitat et nourriture pour la flore et la faune. Elles participent à la continuité écologique à l’échelle des territoires et à la pérennité de l’agriculture.
La production
Les arbres permettent de diversifier les services et produits proposés sur l’exploitation :
- Fruits,
- Fourrage,
- Bois etc.
Le stockage du carbone
99% de la matière solide de l’arbre prévient du CO2 atmosphérique : les arbres sont donc d’excellents puits de carbone. Les arbres permettent non seulement d’atténuer les effets du changement climatique mais aussi de s’adapter, puisqu’ils recapitalisent les sols en carbone, source de fertilité.