Nos élevages

Découvrez les élevages de la Ferme Sahouret à Sauveterre de Béarn (64) : élevage bovin, poulet fermier, canard gras.. avec le bien-être animal comme priorité au quotidien !

Nos vaches

Découvrez notre cheptel composé de mères de race "Blonde d'Aquitine" et de race "Béarnaise".

Nos brebis

Notre troupeau de 100 brebis profite toute l'année de notre pâturage tournant dynamique...

Nos chèvres

Nous participons à la sauvegarde de la chèvre des Pyrénées, nos débroussailleuses naturelles !

Nos poulets fermiers

Le poulet fermier authentique, perpétué chez nous depuis des générations. LE poulet d'Antan !

Nos canards gras

Un élevage traditionnel de canards mulards nourris au maïs grain entier avec passion.

Nos porcs

Une truie type gasconne nous permet de disposer d'un élevage de porc noir proposé en colis fermier.

Élevage bovin : nos vaches Blonde d’Aquitaine & nos vaches Béarnaises

Nous élevons une trentaine de mères de race  » « Blonde d’Aquitaine » et une dizaine de mères de race « Béarnaise ». L’hiver, le bétail est centré dans nos stabulations et à partir du printemps, les vaches retrouvent les pâturages suivant la démarche du pâturage tournant dynamique.

Nous avons un taureau pour chaque troupeau et pouvons aussi intervenir en insémination artificielle. Les vêlages se passent en général à la ferme pour pouvoir intervenir si problèmes.

Les vaches suitées d’un veau restent sur l’enclos de la ferme à Sauveterre-de-Béarn et les vaches gestantes sont amenées sur les prairies d’Osserain-Rivareyte. Nos prairies de pâturage sont plantées en agroforesterie.

La Vache Blonde d’Aquitaine 

Dans son berceau d’origine, la Blonde d’Aquitaine a été conçue en 1962 de la fusion de 3 rameaux : la béarnaise, la Garonnaise, la Quercy. C’est une race à viande réputée pour ses qualités bouchères avec une robe couleur froment.

Vaches race Blonde d'Aquitaine à Sauvterre-de-Béarn (64)
Veaux de race Blonde d'Aquitaine, veau fermier à Sauveterre-de-Béarn (64)

La Vache Béarnaise 

C’est une vache de caractère à l’image du pays et des hommes qui l’entourent et c’est un trésor de notre culture et la fierté du Béarn ! Elle est représentée sur notre drapeau béarnais.

Nous participons aujourd’hui à la sauvegarde de cette race à très faible effectif, classée au patrimoine vivant national.

En consommant ces produits, vous contribuez à la sauvegarde de ces races !

Alimentation du bétail

L’hiver les bêtes sont nourries au foin récolté sur l’exploitation. L’été, nous privilégions si possible les fauches précoces de meilleure qualité. Nous réalisons aussi quelques enrubannés de foin tréflé, vesce ou autres. La ration distribuée provient aussi de notre travail : maïs + féverole + pois + vesce. Si les récoltes sont mauvaises, nous achetons des aliments complémentaires sans OGM.

Valorisation et transformation de notre élevage bovin

Nous faisons abattre nos ruminants à l’abattoir agréé CE du Pays de Soule, à 20 min de transport de la ferme. C’est une réelle opportunité de pouvoir travailler avec un abattoir local. Les animaux ne souffrent pas du stress et ne sont pas perturbés par des heures de transport.

Cela maintient une activité d’élevage dynamique dans notre secteur et favorise la perpétuité de nos petites fermes familiales et c’est un moteur pour la vente directe à la ferme.

Nous vous proposons donc tout au long de l’année des colis personnalisés de viande de veau ou de vache.

Stabulation en couverture de panneaux photovoltaïques

Nous avons construit un bâtiment en toiture photovoltaïque en 2020. Les panneaux photovoltaïques permettent d’avoir une consommation d’électricité écoresponsable qui provient d’énergie 100% renouvelable. Notre production d’électricité est revendue, nous permettant un revenu complémentaire. L’électricité est injectée dans le réseau local pour être consommée par nos voisins.

Nos brebis rustiques

Notre petit troupeau de 100 brebis de races rustiques pâture toute l’année sur nos prairies d’Osserain-Rivareyte. Un modèle autonome basé sur le pâturage tournant dynamique et la pousse d’herbe. Nous travaillons en plein air intégral sur des parcelles plantées en agroforesterie. Ces brebis élèvent leurs agneaux au printemps et leur font bénéficier d’un lait riche. Rustiques et très laineuses, cela leur permet d’affronter tout type d’intempéries. Elles sont tondues deux fois par an pour leur confort.

Croisement des races F2

Les mères sont croisées Mules (Blackface / Blueface) et Romney et les béliers, Hampshir, apportent l’aspect boucher. Ces brebis sont très prolifiques et font souvent 2 agneaux au mois de mars. Elles sont très laitières et maternelles. Grâce à une gestion de l’herbe rigoureuse, elles élèvent leurs agneaux au lait et à l’herbe jusqu’au bout, sans apport complémentaire.

Vente d’agneau direct producteur – colis d’agneau

Nos agneaux sont disponibles à la vente en colis, de juin à août pour vos grillades d’été. Découvrez le goût exceptionnel de l’agneau au naturel ! 100% herbe – 100 % goût !

paturage-tournant-dynamique-640-640.jpg

Nos chèvres des Pyrénées

Notre petit troupeau de chèvres arpente nos pentes de « chachi ». Elles nettoient à leur rythme les petits morceaux de terres. De vraies débroussailleuses !

La chèvre des Pyrénées est extrêmement rustique, c’est une race à faible effectif qui a failli disparaître dans les années 80.

Nous participons à la sauvegarde de la race tout en générant des produits de qualité.

Nos poulets fermiers

L’élevage du poulet authentique fermier est perpétué chez nous depuis des générations.

L’élevage de nos poulets fermiers

Nous avons deux parcours à poulets, avec deux cabanes pour une capacité de 700 poulets chacune. Nous achetons nos poussins cou-nus chez un petit éleveur, à l’âge de 3 à 15 jours. Nos poulets grandissent à l’extérieur et sont fermés en cabane toutes les nuits pour échapper aux nombreux prédateurs. Ils évoluent sous les arbres, herbes, maïs, durant 4 à 5 mois et sont nourris de faine de maïs issue de l’exploitation et aliment complémentaire sans OGM. La croissance de nos poulets est longue. Ils ont le temps de se muscler et ne sont pas poussés. Le véritable poulet d’Antan.

Valorisation de notre élevage

Nous abattons la totalité de nos poulets à la ferme dans notre salle de tuerie de volaille. Nos poulets sont vendus prêt à cuire, exclusivement à la boutique de la ferme, sur commande.

Nos canards gras

Jadis il y avait des oies et des canards dans toutes les fermes béarnaises, gambadant dans les cours, sur les chemins, dans les prés. Ces volatiles faisaient partie de la nourriture habituelle des familles.

Pour des raisons de normes et de biosécurité, nous ne pouvons plus faire ainsi et élever des canards proches des poulets.

Les canards gras de la Ferme Sahouret à Sauveterre-de-Béarn (64)

Élevage de canards mulards

Nos canards mulards sont élevés à Bonnegarde, commune landaise limitrophe du Béarn, par un éleveur qui travaille en polyculture-élevage. Les canards sont livrés à 4 mois au moment de les gaver.

Nous gavons nos canards de façon traditionnelle au maïs grain entier, deux fois par jour (5 secondes) durant 11 jours, avec un embuc (tube lisse adapté à l’anatomie de l’animal)

Une affaire de passion et de transmission transmise fidèlement de génération en génération. Nous sommes gardiens d’un savoir-faire ancestral. Une tradition !

Faire du foie gras revient à reproduire un mécanisme physiologique naturel. Avant de migrer, les oies et les canards sauvages accumulent spontanément des réserves de graisse dans le foie..

Le gaveur doit posséder un véritable savoir-faire pour apprivoiser le canard, s’assurer une forme de coopération passive sans laquelle l’agitation et le stress conduiraient à des blessures. Cette façon artisanale de gaver les canards transmise chez nous de père en fils est la garantie d’un produit de qualité.
Canards frais, foie gras artisanal, conserves de canard…

Nous abattons et plumons  nos canards directement à la ferme, pas de transport de volaille vivante chez nous ! Nous sommes autonomes sur cette activité et nous vous proposons sur commande des canards entiers, toutes les 2 semaines, de septembre à mars (quand la grippe aviaire nous laisse tranquilles !)

Ainsi vous avez la possibilité de réaliser d’excellentes conserves de canards, traditionnelles, comme le faisaient nos grand-mères béarnaises.

Nos porcs noirs type gascon

Nous avons une truie de type gasconne dans notre ferme à qui nous faisons faire deux portées par an. Les porcelets grandissent 1 an ½ en extérieur, grâce aux céréales produites sur la ferme : (féverole, blé, orge, vesces, pois, maïs)

Élevage de porc noir

Le cochon est réputé pour son goût authentique. Il est élevé en extérieur et a une croissance lente. La tradition de la Pelère est sacrée en Béarn. Le porc est élevé avec toute l’attention du paysan depuis toujours. Il constitue les réserves de viande pour l’année, de toutes les familles.

Colis de porc fermier direct producteur

Nous abattons nos porcs à l’abattoir de Saint-Jean-Pied-de-Port. Nous vous proposons des colis de chipolatas et côtelettes plusieurs fois dans l’année.

Porc noir type Gascon - colis de porc - Ferme Sahouret - Sauveterre de Béarn (64)

Rejoignez Les Amis de la Ferme

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Devenez un(e) Ami(e) de la Ferme pour connaître toutes nos actualités et évènements et découvrir nos nouveaux produits fermiers!

Nous utilisons Brevo en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les données personnelles que vous avez fournies soient transférées à Brevo pour être traitées conformément à la politique de confidentialité de Brevo.