Découvrez nos engagements et notre savoir-faire pour une agriculture raisonnée dans le Béarn (64)
Le lien à la Terre
Notre exploitation de taille familiale s’étend sur 80 hectares morcelés. Nous consacrons la moitié de nos surfaces aux prairies naturelles ou superficielles pour la fauche (fourrage sec, enrubanné, regain) et la pâture.
L’autre moitié est répartie en plusieurs type de cultures. Nous faisons une rotation de culture sur les parcelles, tous les ans, dans la mesure du possible : Maïs/Tournesol/Méteil grain (féverole, vesces, pois, blé, orge)/triticale/soja, etc… en fonction des types de terres (cailloux ou argile) et des précédentes cultures.
La majorité de nos récoltes sont destinées à l’alimentation du bétail. Certaines productions sont vendues. Nous essayons d’avoir un minimum d’impact environnemental en testant le sans labour, le semis direct, en faisant des couverts hivernaux.
Les Pâturages Tournants Dynamiques
Nos prairies sont découpées en plusieurs parcelles appelées « paddocks ».
Le principe est de faire pâturer l’herbe quand elle est au meilleur stade nutritionnel, sur une courte durée suivant une rotation tous les trois jours.
Nous sommes soucieux de maximiser le potentiel de nos prairies en réduisant les instants azotés.
En effet, en concentrant des animaux sur une petite surface, on a une répartition homogène des déjections.
Nos vaches et nos brebis sont habituées à changer fréquemment de paddock et sont donc plus dociles. C’est une technique très intéressante qui demande de l’observation et nous mets en accord avec la végétation, la pousse de l’herbe, la biodiversité!